Pourquoi l’hypnose est un bon plan pour les enfants-4

Pourquoi l’hypnose est un bon plan pour les enfants

Vous êtes maman et, entre le travail, l’école, les activités, les couchers laborieux, vous ne vous y retrouvez plus ?
Pire! En plus d’être épuisée, vous en venez même à vous demander si vous étiez vraiment faite pour être mère !
Normal ! Personne ne nous a appris comment ça marche si bien que chacune réinvente l‘eau chaude à sa manière… avec un taux de réussite variable, suivant les paramètres qui entrent dans l’équation.

Et… s’il existait des moyens imparables ?
Au cours de cet article, je vais vous parler des bénéfices de l’hypnose – notamment pour l’endormissement – et vous permettre de comprendre ce pourquoi elle est spécialement adaptée aux enfants.
Si vous êtes pressée de le savoir, téléchargez tout de suite votre guide : il vous aidera à accompagner votre petit coco vers le pays des rêves.

Les enfants sont tous différents et tous semblables

Il ne faut pas se leurrer : les enfants naissent différents par leur personnalité qu’ils affirment dès qu’ils sont nourrissons. Corollairement, il y a des parents chanceux et d’autres qui le sont moins, malgré leur vif désir d’enfant et les belles projections qui l’accompagnaient.

Pourquoi l’hypnose est un bon plan pour les enfants-4Les enfants sont tous semblables parce qu’ils naissent incomplets mais câblés pour apprendre à une vitesse et avec une intensité inouïes.
Tout petits, ils sont des éponges et toutes les expériences avec lesquelles leur milieu les met en contact seront enregistrées comme autant de matrices de la façon dont ils percevront le monde ultérieurement.

A mesure qu’ils avancent en âge, leur capacité d’apprendre régresse progressivement, toutes proportions gardées car elle demeure, en fait, infiniment pointue.

Apprentissage et hypnose, deux mots qui vont très bien ensemble

Symétriquement, il a été démontré que, jusqu’à un âge avancé, les enfants sont dans des états de conscience que l’on qualifié de « modifié » (en comparaison avec l’état de conscience de l’adulte que l’on tient pour la norme.)

Petit détour technique

Le cerveau émet des ondes électro-magnétiques dont la fréquence est dénommée en référence à des lettres de l’alphabet grec : alpha, bêta, etc

Ainsi, à l’état de vigilance et d’exercice de la rationalité analytique, le cerveau de l’adulte vibre en bêta.

Quand vous vous détendez, que vous entrez dans un état méditatif, et que vous faites place à l’intuition, au ressenti et aux émotions, que vous vous ouvrez à une dimension qui vous dépasse, le rythme de votre cerveau se ralentit : il passe en alpha.

Quand vous pénétrez dans un état de sommeil léger, vous êtes dans la zone du sommeil hypnotique, en fréquence thêta.

Enfin, la fréquence dite delta, correspond au sommeil profond, une zone où l’inconscient domine et où se produisent les expériences mystiques.

Et votre enfant dans tout cela ?

Votre enfant assimile très très vite, et par tous les sens en même temps, aussi bien cognitivement qu’émotionnellement et comportementalement ; et c’est en rapport avec son état vibratoire cérébral : il n’analyse pas, ne rationalise pas.

  • Quand votre enfant est tout petit, de 0 à 2 ans et demi, quand il est éveillé, son cerveau fonctionne en delta : c’est la fréquence qu’adopte votre cerveau d’adulte quand vous dormez profondément.
    C’est cette fréquence qui permet à votre enfant d’apprendre très vite.
  • De 2 ans et demi à 7 ans, le cerveau de votre enfant fonctionne en theta, la fréquence qu’épouse votre cerveau d’adulte quand vous dormez d’un sommeil léger, et que vous rêvez.
  • A l’âge de 7 ans, le cerveau de votre enfant fonctionne en alpha, l’état que connait votre cerveau quand vous êtes entre veille et sommeil, dans l’état de rêve éveillé.
  • Ce n’est qu’à l’adolescence que le cerveau de votre enfant commence à fonctionner comme le vôtre, c’est à dire en fréquence bêta.

Pourquoi l’hypnose est-elle bonne pour votre enfant ?

pourquoi-lhypnose-est-bonn-epour-votre-enfantQuand votre enfant éprouve des difficultés à s’endormir, il ne joue pas la comédie.

Dans la mesure où il n’est pas doté d’un sens critique, il ne distingue pas la réalité de la fiction.
De ce fait, il ne perçoit pas comme fictives les visions qu’il a dans ses rêves ou ce qu’il voit dans des films.

De plus, il peut avoir de nombreuses raisons d’avoir peur ou d’être anxieux à l’idée d’aller se coucher.
Ces raisons peuvent être liées à la réalité concrète (des enfants violents dans la cour de récré, une réflexion indélicate de l’institutrice, une scène de violence vue dans un film destiné à des adultes,…) ou des choses pas réelles… mais lui, ne fait pas la différence.

Tout cela s’entremêle dans son univers et lui donne d’excellentes raisons de craindre le sommeil.

Dans la mesure où l’hypnose fonctionne sur la même fréquence que le cerveau de votre enfant, elle est en mesure de lui apporter le soutien dont il a besoin pour surmonter sa crainte d’aller au lit.
Pratiquement, l’induction et la guidance hypnotique sont conçues – et perçues – comme une histoire, une aventure, rien d’autre. Et pendant, ce temps, l’inconscient de votre enfant se laisse guider vers la réassurance et la sécurité dont il a besoin.
Que demander de plus ?

Si votre enfant a des difficultés à l’heure du sommeil, téléchargez ce guide : vous y découvrirez comment accompagner votre petit coco vers le pays des rêves.

aidez-votre-enfant-a-s-endormir

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *