Les Secrets De Vie De 22 Professionnels De La Transition De Vie
Pour Faciliter Votre Transition Et Vous Permettre d’Agir
Pour La Planète Dans La Clarte Et La Serenite

Le Sommet se compose de 23 entretiens et conférences
avec des professionnels du changement.
Il vous est offert et se déroule sur le web du 15 au 28 novembre.

LE SOMMET DE LA TRANSITION

du 15 au 28 novembre 2018

Comment accéder au Bien-Etre personnel
Et Agir
En Même Temps Pour La Planète,
Sans Perte De Temps Ni D'Argent,
En Adoptant Un Mode De Vie hélàs, Oublié Par
90% De La Population, qui vous fera sortir de la grisaille
et vous aidera à retrouver du sens.

 

DÉCOUVREZ LE PRECIEUX PROGRAMME
QUE NOUS RÉSERVENT NOS INTERVENANTS

Les conseils, outils, et exercices abordés dans chacune des thématiques
sont complémentaires et tissent un univers stimulant, valorisant, exaltant,
qui vous encourage vraiment à vous lancer.

Etat des Lieux
Pourquoi Vous Avez Besoin d'Entrer en Transition

Gauthier Chapelle

Gauthier Chapelle est ingénieur agronome, docteur en biologie et naturaliste, spécialisé dans la diffusion de l’information relative au changement climatique.
Auteur, entre autres, de « Le Vivant comme Modèle », Gauthier encourage un biomimétisme "low-tech », vulgarise le changement climatique et la durabilité.
Il se passionne en particulier pour l’agriculture biomimétique et post-pétrole, aux côtés de Pablo Servigne avec qui il a co-écrit « L’Entraide, l’Autre Loi de la Jungle ».

Isabella Lenarduzzi

Isabella Lenarduzzi est une femme engagée au quotidien pour la cause des femmes.
Féministe, cheffe d’entreprise, elle est experte dans les matières liées à l’égalité des genres, en particulier dans le monde de l’entreprise.
Fondatrice du réseau JUMP, Isabella milite au quotidien pour conscientiser le monde corporate et faire bouger les limites. Au quotidien, elle met son vécu et son expérience professionnelle au service de l’autonomisation des femmes [women empowerment].

Danielle Bajomée
Professeur honoraire de l’Université de Liège, Danielle Bajomée est Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, et auteur de livres consacrés au Nouveau Roman, à Pierre Mertens, à Georges Simenon, Marguerite Duras, Marcel Moreau.
La mobilisation que nous connaissons aujourd’hui fait, en de nombreux points, écho aux mouvements survenus dans les années ’60. Danielle témoignera pour nous de son expérience de jeune femme engagée pour la cause féminine. La situation a-t-elle évolué ? Vous le découvrirez...

Résilience et Transition : une affaire de femmes ?

Sylvie Kaye

Naturopathe, spécialiste en dermo-cosmétique naturelle, Sylvie Kaye anime des ateliers où l’on apprend à réaliser ses cosmétiques naturels au bénéfice de sa famille. Au-delà du désir de prendre soin d’elles au naturel, ses clientes découvrent qu’il s’agit aussi de prendre soin de soi en profondeur, de modifier son hygiène de vie, ses habitudes de consommation pour aller à la rencontre de qui l’on est authentiquement. C’est à des voyages initiatique dans la douceur que Sylvie convie ces nombreuses femmes qui lui font confiance aujourd’hui.

Lucienne Strivay

Anthropologue de la nature, Lucienne Strivay vient juste d’achever sa carrière de professeur à l’Université de Liège. Elle est l’auteur de "Enfants sauvages. Approches anthropologiques" paru chez Gallimard. Engagée pour la cause animale, Lucienne s’est fait remarquer du grand public pour ses apports éclairés dans le film « Love Meat Tender », un documentaire de Manu Coeman qui aborde l'impact de la consommation et de la production de viande. Lucienne nous raconte des histoires qui nous permettent de comprendre notre lien complexe aux animaux d'élevage.

Anne-Sophie Droulez
Auteur d’un livre intitulé "Le Nouveau Feng Shui", Anne-Sophie Droulez propose une méthode d’auto-coaching thérapeutique basée sur le principe ancien selon lequel notre habitat est la projection de notre réalité intérieure. Pour en arriver à élaborer cette approche thérapeutique douce et intelligente, Anne-Sophie a traversé des épreuves auxquelles beaucoup de femmes se heurtent, faute d’avoir eu plus directement accès à leur moi authentique.

Julie Dedry

Toute jeune, Julie a témoigné d'une volonté singulière de s'accomplir, élan qui a immédiatement fait d'elle une passionnée de l’organisation, du développement personnel et du passage à l’action. Aujourd'hui, Julie partage cette méthode innovante qu’elle pratique depuis plus de 15 ans et qui permet de dégager les ressources nécessaires - temps, énergie, argent – pour se simplifier et clarifier la vie, harmoniser tous les aspects de son existence (privée, pro, sociale, financière et quotidienne) et cela, tout en intégrant la simplicité, l’efficacité et le plaisir dans toutes ses démarches.

Maryse Lehoux

Maryse Lehoux est une spécialiste de l’enseignement du yoga en ligne. Elle est l’auteur du "Yoga Rose", un livre qui est connecté à son site, permettant à ses lectrices d’accéder à des séries d’exercices en ligne. 
Le Yoga Rose nous révèle l'itinéraire d'une femme "normale" qui, sur le tard, se découvre une passion pour le yoga dont elle fera le centre de sa vie. Vision, alignement, connexion, la vie de Maryse connaît aujourd'hui un déploiement auquel la femme qu'elle était jadis n'aurait peut-être pas osé rêver.

La transition personnelle
Prendre soin de soi et contribuer

Yannick Alain

Résilient de la première heure, directeur commercial à 26 ans, directeur général à 33 ans et titulaire d’un master en Neurosciences motivationnelles, Yannick s’est aussi formé à la PNL, à l’hypnose et à l’ennéagramme.
Apprécié pour son extrême gentillesse, il procure avec humour, amour, sérieux et plaisir aux entrepreneurs de coeur les meilleures stratégies et connaissances dans les domaines de la neurovente, du networking efficient et du marketing éthique.

Jean-Jacques Crèvecœur

Auteur de nombreux livres, formateur et conférencier international depuis 1989, Jean-Jacques Crèvecœur a longtemps embrassé le domaine du bien-être et de la santé en lien avec les relations, et notamment les relations de pouvoir.
Pédagogue et orateur reconnu et apprécié pour la qualité de ses méthodes, il a fondé l’Académie de la Vie en Mouvement, une école en ligne qui enseigne aux personnes à prendre soin de leur vie, sur tous les plans.

Thomas d'Ansembourg

Auteur connu de "Cessez d’Être Gentil : Soyez Vrai" et d’autres livres qui invitent à s’ouvrir à une vie plus heureuse, plus inspirée, rayonnante et, par incidence, généreuse et citoyenne, Thomas d’Ansembourg est devenu une figure emblématique de l’évolution personnelle.
Psychothérapeute et formateur en CNV, il propose depuis plus de vingt ans un travail de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie permettant de mettre le meilleur de soi au service de tous.

Christiane Thiry

Christiane est journaliste, fondatrice de "La Libre Essentielle", le premier supplément culturel féminin du quotidien La Libre Belgique, ex-rédactrice en chef de Psychologies Magazine et coach de vie, passionnée par tout ce qui touche au lien avec soi et avec les autres.
En partenariat avec Anne-France Wery, Christiane a récemment co-écrit "En quête de sens et d'Harmonie", un livre qui entend nous aider à baliser notre route en quête d'harmonie et de cohérence grâce à l'hédo-performance.

Couple et famille : s’aimer pour avancer

Caroline Burel

Coach énergéticienne pour les mamans actives, Caroline est la co-auteur de Pratiquer l'EFT avec les enfants. Avec une large palette d’outils, Caroline aide les femmes à déployer leur élan de vie dans leur quotidien personnel, familial, relationnel et professionnel.
Depuis 4 mois (déjà!), 
Caroline est embarquée avec sa famille - 2 grandes ados dans les valises ! - pour un voyage de 2 ans à la rencontre des artisans acteurs du changement. C'est de ce voyage que l'on parlera avec Caroline et Thomas.

Sophie Mercier

Conférencière, co-auteure du livre Toute Une Vie d'Amour, Sophie est conseillère conjugale et familiale.
Elle aide les personnes à faire le point, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisés qui permettent de redonner du sens au vivre ensemble.

Jacques Mercier

Jacques Mercier est connu du grand public belge comme un homme de télévision et de radio dont les émissions associent culture et divertissement. Il s’affirme aussi comme un auteur prolifique de poèmes, de romans, de pièces de théâtre, d’ouvrages documentaires où filtre son attachement à la Belgique. C’est sous l’angle privé que nous le rencontrerons : homme élégant et délicat, Jacques Mercier a fait de sa vie privée un lieu voué à l’amour, un trésor sur lequel il nous accorde le privilège de lever le voile.

L’éducation : émanciper les adultes de demain

Julien Peron

Professionnel de la communication, la vie actuelle de Julien s’articule autour de trois aspects qui ont marqué son enfance : le bien-être, la passion des voyages et l’inadaptation de l’école traditionnelle aux vrais besoins des enfants.
Déjà réalisateur de "C’est quoi le Bonheur pour Vous ?", un film auto-produit offert à la projection citoyenne, Julien vient de lancer "l’Ecole de la Vie", son deuxième film. Entre temps, il organise des voyages, un festival, un congrès. Bref, Julien est un homme d’action inspiré.

Tarisayi de Cugnac

Formatrice certifiée en Discipline Positive, diplômée de l'Institut Supérieur Maria Montessori et thérapeute familiale, Tarisayi de Cugnac aide les parents à passer de 80% de stress éducatif à 80% de plaisir éducatif en moins de 3 mois et cela, grâce à la Discipline Positive.
Les méthodes qu’elle enseigne, elle les expérimente au quotidien avec succès au sein de sa propre famille. Elle bénéficie aussi du feed-back de familles transformées grâce à la méthode qu'elle propose.

John Rizzo

Auteur du livre "Sauver l’Ecole", John Rizzo est le Directeur de l’Ecole du Dialogue.
Située à Bruxelles, l’Ecole du Dialogue accueille en un seul lieu des apprenants de tous âges. Elle leur propose une pédagogie disruptive qui les engage à s’entreprendre. Ce faisant, ces derniers améliorent considérablement leurs résultats et leur intelligence sociale et émotionnelle, tandis que le modèle apaise les conditions de travail des enseignants et diminue les coûts pour la collectivité.

Raphael Lafontaine

Raphael Lafontaine est le co-fondateur de Trois Pommes, une association qui engage les enfants du juge dans un travail de résilience, et qui les aide à trouver une place dans une société qui ne veut pas voir la réalité qu’ils représentent.
Le travail qu’effectue 3 Pommes avec ces jeunes incarne les principes d‘inclusion et de résilience. En filigrane, vous y trouverez de l’inspiration pour éduquer ou contribuer à l’éducation des enfants que vous aimez.

La transition sociétale :
contribuer en citoyen responsable

Rob Hopkins

Les prémices de la transition ont été posées par Rob Hopkins en 2008 dans sa petite ville de Totnès, en Grande-Bretagne. Méditant et formateur en permaculture, Rob a proposé à ses concitoyens de se lancer dans un mouvement de relocalisation de l’économie qui s’est tout naturellement accompagné d’un retissage progressif du lien social. Le modèle a alors essaimé et inspiré la naissance de nombreuses initiatives de par le monde.

Le réseau transition.be

Le réseau transition belge aide les citoyens de se mettre en chemin vers l’avenir qui nous attend en préparant dès maintenant notre résilience via des formations. Que faire aujourd’hui, face à cet avenir incertain ? Le lien social constitue un socle pour dépasser l’individualisme dont la société de masse a fait la norme, pour construire ensemble un avenir aligné sur des valeurs authentiques qui favorisent l’être et l’être ensemble, et incitent à la coopération et la convivialité. Mayliss François viendra nous exposer tout cela.

Votre Hôte

Patricia Mignone

Titulaire de 5 masters dans des orientations littéraires-sciences humaines, Patricia est coach SANE expert, conférencière, auteur et pédagogue d’adultes. Spécialisée en communication et en vulgarisation depuis 25 ans, elle écrit comme elle respire. En tant qu'animatrice, Patricia guide les entretiens avec une intelligence humble qui permet à ses interlocuteurs d'offrir le meilleur et le plus secret de leurs ressources.
Formée à la transition, Patricia assure des chroniques pour BioInfo et MidoriCast.
Elle a fondé Tribu Zen, une communauté qui encourage les femmes actives à opérer leur transition comme un tremplin à la transition écologique.

 Ils parlent de Tribu Zen
et du Sommet de la Transition

 Elles apprécient l'univers de Tribu Zen

 Ils soutiennent le Sommet de la Transition